Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de la Chica Iluminada
22 juin 2011

REFLEXION

Je vous met ici, un post que j'ai écrit sur Polym'air de rien, parce que cela me tient à coeur...... Mon blog peut devenir l'espace d'un instant un espace de refléxion, n'hesitez pas.

On tourne en rond pourquoi ne pas tourner en carré?

Aujourd’hui LaChica réfléchi, et oui ça m’arrive …..pas souvent, mais quand je m’y mets cela chauffe dur sous le cabochon !!


C’est suite à plusieurs discutions avec des copinautes fimoteuses que je me permets d’écrire ceci, non pas pour lancer la polémique mais pour vous emmener à réfléchir sur nos façon d’agir sur le net. Héhé ça commence à avoir le goût de déjà vu, et bien malheureusement oui, mais je me dis que la discussion sur ce sujet, même si elle est vaine et ne changera pas tout les esprits, pourra en ouvrir quelques uns au moins et cela sera déjà ça.


Depuis quelques temps, des créatrices s’agacent, et sont blessées de voir des copies, ou des inspirations larges de leur travail, sans être au minimum citées. Et ces créatrices, font jusqu’à se poser la question de continuer à s’exposer sur le net via les blogs ou les boutiques. C’est là ou je me dis mais où va le monde de la polymère, si nos créatrices, celles qu’on aime aller voir, celle dont on admire les créations, ne viennent plus nous émerveiller, nous motiver, nous inspirer !!


Et bien dans un sens je les comprends, quelle peine de voir ses idées éparpillées au quatre coins de la blogosphère sans en avoir le mérite attribué, de voir, des dizaines et des dizaines de copies telles quelles de ses bijoux, sans même pas une petite demande ou une petite citation……


Alors mesdames, messieurs (si il y en a), je vous dis RESPECT. Respecter le travail de ces créateurs qui innovent, qui fabriquent, qui testent, mais aussi respecter vous, vous-même !! Ne vous leurrez pas, si vous vous inspirez ou copiez un modèle d’une créatrice bien connue, ce n’est pas parce que vous ne citez pas son nom, que les spectateurs de vos blogs ou de vos bijoux ne verront pas de quelle tête il sort !! Et cela n’est pas à votre avantage de tirer la couverture à vous, vous leurrer peut être quelques débutantes ou nouvelles de la blogo, mais pas plus.


Essayons de raisonner à l’envers, si tout les créateurs qui innovent, qui inventent de nouvelles techniques, de nouveaux montages, de nouveaux modèles disparaissaient de la blogosphère, que feriez vous ?? Et bien vous imaginerez, vous essaierez, vous raterez certainement tout comme elles, mais au moins peut être arriverez vous à sortir quelque chose qui vient de votre imagination et de votre tête tout comme elle. N’est-ce pas plus méritant ?


Attention, je vous entends dire, mais oui mais quand on débute …… Oui je le sais, il faut bien apprendre, et c’est normal. Recopier une technique d’un livre ou un tuto pour apprendre et évoluer c’est normal, nous l’avons toutes fait. Mais je vois ici ou ailleurs beaucoup de débutantes ou moins utiliser des tutos de livres ou des tutos gratuits, sans citer leurs sources….Est ce que c’est vraiment respecter son auteur ? Les personnes par exemple qui font des tutos gratuits, le font pour le partage sans aucun but commercial, pour faire avancer le smilibick, mais à force de ne pas être citées vont un jour arrêter de faire des tuto gratuits, cela serait dommage non ??


Et quand on a assimilé un tuto, pourquoi ne pas réfléchir à le faire évoluer . Et par évoluer, j’attends aller un peu plus loin que changer la couleur, y mettre une vraie touche perso !! Je vais prendre un exemple pour illustrer ma pensée. Prenez le tuto de Béa, le Bullesque, personnellement je l’ai fait une fois pour apprendre, ensuite j’ai eu l’idée des textures patinées cela à donné le Chicabull, ensuite nous avons vu sur le fofo, tout plein de versions, avec du mica, avec d’autres formes de textures etc … Quel bonheur n’est ce pas, de ne pas s’arrêter sur ces acquis et de faire avancer les choses.


Voilà j’arrive sur la fin, j’espère que vous m’avez suivi, j’ai écrit un roman.


Pour conclure, je retiendrai qu'il nous arrive à toutes ou presque de pomper sur un tuto, une créatrice, un modèle, un montage, mais s’il vous plait, pensez au respect, pensez à ce que cela vous ferez si vous étiez à leur place. Pour que nos créateurs ne disparaissent pas du web, ne se terrent pas dans leur grotte. N’ayez pas honte, citez les, demandez leur la permission. Vous ne ferez que vous ouvrir au dialogue, même un refus peut toujours être bénéfique. Et arrêtez d’essayer de vous attribuer le mérite de quelqu’un d’autre, en général nous, spectateur ne sommes pas dupes et vous ne leurrez personnes.


J’espère que ce petit discours, changera quelque chose, même un tout petit peu….Même si je sais que ce sujet tourne en rond…..Alors cassez ce cercle vicieux et rendez la blogosphère plus sereine et plus respectueuse.

 

Voilà mon modeste avis et refléxion sur ce sujet qui tourne souvent en rond.

Publicité
Commentaires
I
de la blogosphère! Je l'ai lu au fur et à mesure de l'évolution de mes hobbies: d'abord le point de croix, puis le patch, puis le scrap et là maintenant la fimo! soupir! Pour ma part, je trouve ton raisonnement très logique! J'ai vu Creasanscess faire le même genre de discours... Que celui ou celle qui ne veut inspirer personne se cache alors dans son coin! na!<br /> En tout cas merci à toi pour tes partages réguliers de tes talents! ;-)
L
Oui très bien dit ! On aime aller voir toutes ces merveilleuses créations et évidemment s'en inspirer. Mais la moindre des choses est de respecter le travail de celles qui l'ont créé et faire une citation sur le blog est leur rendre hommage. Sur ta belle réflexion, il est temps de faire dodo.. bonne nuit. Bizz. Anne
M
Bien ton article ;-) Je vois que Domi a mis le lien vers le mien assorti ... on va finir par y arriver à changer le monde? ... y'a de l'espoir? ..... je viens de passer une petite partie de mon blog en accès réservé aux membres, même si je n'ai pas l'Eldorado à protéger, c'est juste pour agacer les leechers et faire plaisir à ceux qui échangent de façon sympa ;-)<br /> Les LEECHERS gonflent les statistiques mais ne contribuent pas du tout à faire connaitre les artistes qui les inspirent.<br /> bises!
D
tu as raison, mais faudrait aussi que sur les forums on respecte les auteurs des tutos, ce qui n'est pas toujours le cas, <br /> <br /> pour la petite histoire, on avait publié une "charte" sur pdp, vu les polémiques qui ont suivi, j'ai préféré l'enlever, <br /> donc c'est pas gagné !!! <br /> <br /> http://medusaclay.com/blog/2008/03/charte-ethique-du-web/<br /> <br /> bon courage,
F
en effet, mais facile de trouver la paille dans l'oeil du voisin en oubliant la poutre dans le sien.
Publicité